logo
Rechercher

Quelles sont les caractéristiques du diamant ?

Le diamant est une pierre précieuse qui fait tourner la tête de nombreuses femmes, connue pour sa dureté et son éclat. La plupart des diamants sont transparents, mais il existe également des diamants colorés. Les diamants les plus chers sont généralement les plus transparents et les plus purs. Les diamants les plus rares et les plus précieux sont ceux qui ont une couleur unique, comme le diamant bleu. Certains diamants sont également fluorescent, ce qui signifie qu’ils brillent dans le noir. Cependant on reconnaît un diamant à certaines caractéristiques…

Un peu de culture...

bague sertie de diamants
bague sertie de diamants

Qu’est-ce qu’un diamant ?

Le diamant est un cristal de carbone, mais tous les cristaux de carbone ne sont pas des diamants ! La plupart du carbone existe sous forme de graphite, un cristal très souple qui sert notamment à fabriquer les mines de crayon. Le diamant est en fait un graphite carboné dont les atomes sont parfaitement alignés, ce qui explique sa dureté inégalée.

D’où vient-il ?

Le diamant est un minéral composé principalement de carbone. Il est extrait des entrailles de la terre, à environ 150 kilomètres de profondeur, sous des températures allant jusqu’à 1 500°C et une pression atteignant 60 kilos par cm2. Le diamant est le minéral le plus dur de tous, grâce à sa structure cristalline particulière.

A quoi sert-il ?

Le diamant est utilisé pour deux fonctios principales :

  • Dans l’industrie : du fait de sa dureté, on l’utilise pour polir, couper ou graver d’autres matériaux.
  • Dans la joaillerie : c’est la pierre la plus précieuse au monde, recherchée pour sa beauté et son éclat. Considéré comme le symbole de l’amour éternel et de la pureté, il est souvent associé aux bijoux de fiançailles et aux alliances.

Qu'est-ce qui définit la valeur du diamant ?

Quand on choisit un diamant pour soi ou pour l’offrir à une femme, on prend en compte plusieurs critères :

La taille (cut)

Plus le diamant est gros, plus il est rare et donc cher. Cependant, une pierre trop petite peut passer inaperçue, alors qu’une pierre de taille moyenne sera plus éclatante.

Le poids (carat)

Le poids du diamant est mesuré en carats. Un carat équivaut à 0,2 grammes. C’est une unité de mesure plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres précieuses et notamment celui des diamants.

La pureté (clarity)

La pureté d’un diamant se définit en fonction des défauts visibles à l’oeil nu. Les diamants les plus purs et les plus transparents sont les plus recherchés.

La couleur (color)

La plupart des diamants sont incolores, mais il existe également des diamants colorés, comme le diamant bleu. Les diamants les plus chers sont généralement les plus transparents et les plus purs.

La fluorescence

Certains diamants brillent dans le noir, ce qui les rend encore plus mystérieux et attrayants.

Important : lorsque vous achetez un diamant seul ou sur un bijou, le bijoutier doit vous remettre un certificat qui attestera de ses caractéristiques. Cela permettra éventuellement de le revendre plus facilement plus tard.

Quelles sont les formes de diamants ?

Un diamant peut être taillé dans différentes formes :

Rond

C’est la forme la plus courante, car elle permet d’obtenir le diamant le plus éclatant qui soit grâce à ses 57 facettes.

 

Princesse

Sa forme carrée vient en deuxième position sur le plan de son appréciation. Elle est appréciée pour sa beauté et son éclat sur les bagues de fiançailles.

diamant_princesse

Ovale

C’est une variante du diamant rond, légèrement plus long que large, avec 55 facettes.

diamant_ovale

Poire

Allongée et pointue aux extrémités, telle une poire, cette forme de diamant de 57 facettes affine les doigts de la femme lorsqu’elle est portée sur une bague.

diamand_poire

Cœur

Le diamant en forme de cœur est assez rare. C’est la pierre aux 59 facettes, parfaite pour déclarer sa flamme à l’être aimé.

diamant_coeur

Marquise

C’est une forme allongée aux 55 facettes et ovale pointue à chaque extrêmité. La légende raconte que a commandé à son joaillier un tel diamant pour rendre hommage au sourire de la marquise de Pompadour.

diamant_marquise

Diamant émeraude

Rectangulaire avec des angles arrondis, cette forme de diamant aux 57 facettes est la plus ancienne. Elle a été créée au 17ème siècle pour les royautés européennes.

diamand_emeraude

Diamant Asscher

Carré avec des angles tranchants, c’est une forme de diamant rare. Elle est également connue pour son effet « hall of mirrors », car elle reflète la lumière de façon spectaculaire grâce à ses 74 facettes.

diamant_asscher

Vendre son diamant c'est possible ?

Tout comme l’or, il est possible de vendre un diamant surtout s’il est de bonne qualité car très recherché…

diamantaire qui examine un diamant

Faut-il un certificat ?

Il est possible de vendre son diamant sans certificat, mais cela sera plus difficile et il vaudra moins cher. Un certificat est important car il atteste des caractéristiques du diamant, ce qui le rend plus facile à la vente. S’il s’agit d’un diamant de plusieurs carats, il faudra au moins préciser où il a été acheté pour que le bijoutier puisse s’assurer qu’il n’a pas été volé.

Comment estimer sa valeur ?

Pour savoir combien vaut votre diamant, il faut le faire expertiser par un bijoutier ou un joailler. Celui-ci prendra alors en compte tous les critères cités précédemment pour déterminer sa valeur (taille, poids, pureté, couleur, fluorescence).

A qui le vendre ?

Il est possible de vendre son diamant à un bijoutier ou un joailler. Certains sites Internet proposent également des services d’estimation et de rachat de diamants, comme Valuae.com, expert pour déterminer la pureté d’un diamant. Laa procédure est très simple :

  1. Vous remplissez le formulaire en ligne ou vous les cotactez par téléphone.
  2. Vous prenez rendez-vous avec un expert dans la bijouterie la plus proche de chez vous.
  3. Il examine votre diamant et votre certificat éventuellement.
  4. Il vous remet une proposition que vous pouvez refuser sans engagement i frais à débourser.
  5. Vous disposez de 72 heures pour prenndre votre décision.

La vente aux enchères est également une solution pour vendre son diamant. Dans ce cas, il faudra s’adresser à une maison de vente spécialisée dans les bijoux et les montres anciennes.

En conclusion, la valeur d’un diamant dépend de ses caractéristiques. Plus un diamant est pur, de taille et poids imposants, avec une transparence sans défaut, plus il vaut cher. Parmi les différentes formes, c’est le diamant rond qui est le plus courant car il permet d’obtenir le plus d’éclat et de scintillement qui soit grâce à ses 57 facettes.

Vous savez désormais commet évaluer un diamant pour l’acheter ou le revendre